Balades et randonnées
Randonnée : Parcours transfrontalier : au départ des Pralies
Richesses transfrontalières autour de l'abbaye de Bonmont et sur les traces des romains
Départ : conseillé depuis "Les Pralies"
Balisage : PR-Jaune, panneaux en tôle émaillée et losanges jaunes en Suisse
Accès routier :
En voiture : depuis Divonne, rejoindre le Fleutron, puis tourner à droite sur 1,5 km
Ligne TER Bellegarde sur Valserine -Divonne les Bains
Dénivelée : 100m
Sur le chemin : La vie de l'Etraz, le bois de Recredoz, fontaine et tour de l'horloge, château et abbaye de Bonmont, marais de pente, bornes frontière
Patrimoine : Au début du XIIe siècle, les sires de Divonne firent appel aux moines du couvent de Balerme pour qu'ils construisent un lieu de prière sur le territoire de Pélens, au pied du Jura, au bord de la "Vie de l'Etraz". Ainsi, en 1123, fut construit l'abbaye cistercienne de Bonmont. L'ordre autorisant l'activité économique, Bonmont se développa grâce aux cultures, à l'élevage et l'artisanat. C'est ainsi que des zones boisées ou de marais furent mis en culture. L'élevage prenait également une part importante de l'activité des moines, ainsi, les alpages de la Dôle et de la Sèche des Amburnex appartenaient à l'abbaye. A partir du XIIIe siècle, l'élevage des moutons fut remplacé par celui des vaches.
Le saviez-vous ? Le Pays de Gex était autrefois traversé par une voie romaine, la "via strata" ou "vy d'etraz, passant au-dessus des sources ; C'était une voie de communication importante permettant aux romains de rejoindre les écuries de Nyon
Description de l'itinéraire :
Des Pralies, s'engager par un chemin passant entre deux propriétés, le suivre jusqu'au chemin de Recredoz. Prendre à gauche puis à droite un sentier rejoignant parallèlement à la frontière une petite route (Alt.548m). La prendre à droite sur quelques dizaines de mètres puis s'engager dans une allée à gauche, puis pénétrer dans le village de La Rippe (Alt.528m) par une ruelle à gauche. Rejoindre la route principale, tourner à gauche, rejoindre un carrefour et partir à droite. Suivre une route agricole jusqu'aux "Pelins" (Alt.527m), puis remonter doucement à gauche en direction de Bonmont (Alt.606m).
Pour le retour, rejoindre le contour de Bonmont, puis à travers la forêt de piedmont, le lieu-dit "Vendôme", rejoindre ensuite "les Pralies " par la vie de l'Etraz.