L'eau de Divonne les Bains

Romaine, burgonde, germanique ou savoyarde, Divonne-les-Bains, du fait de sa position privilégiée entre Mont-Blanc et Jura, a connu grand nombre d’appellations depuis le 1er siècle avant JC. Mais c’est surtout son caractère exceptionnel de ville d’eaux qui a suscité toutes les convoitises. Ce n'est pas par hasard si Divona signifie en latin eau divine.

L'eau de Divonne-les-Bains est pure et légère, elle contient entre autres, du fluor, du calcium et du magnésium. De quoi en faire l’accompagnatrice privilégiée de ceux qui veulent se ressourcer. Ses qualités minérales et thermales s’avèrent particulièrement efficaces vis-à-vis du stress de nos vies contemporaines.

L'eau thermale

Après avoir cheminé pendant 10 ans dans les calcaires de l'hauterivien, l'eau est captée à 124 mètres de profondeur et jaillit parfaitement pure et naturellement froide. L'eau de la source Paul Morel -celle qui alimente l'établissement thermal- est d'une qualité exceptionnelle de pureté, de légèreté et d'équilibre minéral (calcium, magnésium, fluor).

Depuis la création de la station en 1848 par le Docteur Paul VIDART, qui découvrit les vertus thérapeutiques de l'eau de Divonne-les-Bains, celle-ci soigne avec succès les affections psychosomatiques et les pathologies en rhumatologie depuis 2018. Cet établissement thermal allie les bienfaits de la cure thermale traditionnelle à ceux de la remise en forme moderne. Les thermes sont momentanément fermés, toutes les infos sur Les thermes de Divonne-les-Bains. Plus d'informations sur l'eau dans la commune.

L'eau minérale

L'eau de Divonne-les-Bains a été reconnue eau minérale par un décret du Ministère de la santé le 31 mai 1994, pour ses vertus naturelles, sa qualité - c’est une eau d’une pureté exceptionnelle - et par la quantité de la ressource disponible.

Les sources et fontaines

Une trentaine de sources alimentent Divonne: Emma, Vidart, Barbilaine, Ausone et bien d'autres content l'histoire de notre commune.

Divonne-les-Bains est également riche en fontaines et bassins de toutes sortes, de toutes dimensions, disséminés au gré de la cité et des hameaux.