Balades et randonnées

Randonnée : tour du Mont Mourex

4 rue des Bains , 01220 Divonne-les-Bains

Cette balade de 2h30 à 3h est une invitation à flâner tout près de Divonne sur le MontMourex couvert dune abondante végétation et chargé dhistoire

Description : Départ Divonne les bains devant loffice de tourisme ou lhôtel de ville possibilité de prendre le départ au Mont Mussybr Accès routier par la route depuis Gex laccès au Mont Mussy se fait par une petite route à droite avant dentrer dans Divonnebr Par bus ligne TER BellegardeDivonnebr br Balisage PRJaunebr De loffice de tourisme aller en direction de lhôtel de ville puis prendre la direction du MontMourex grâce aux panneaux de sentier et au balisage jaunebr Après un passage au bord du golf traversez la route de Gex avant une agréable montée par le sentier des Dames Lon arrive après un petit effort à la ferme du MontMussybr Entrez à nouveau dans le bois peuplé de châtaigniers reliques dune plantation décimée par le gel en 1956br Une allée ombragée vous amène au rendezvous des chasseurs puis le chemin se creuse et débouche sur le MontMourex dégarni darbres qui offre un panorama splendide sur le Léman les Alpes le Pays de Gex et la haute chaîne du Jurabr Le Mont situé à 754 m daltitude aurait été un lieu de culte dédié au soleilbr Cest ce que semble accréditer un cercle de pierres de 145 mètres de circonférence et de 47 mètres de diamètrebr Continuez la promenade en direction de Mourex charmant village que lon traverse par la gauche en direction de Grillybr Un chemin large permet de rejoindre le Crépillon les carrefours de la Vie dArbère puis de Tir Mir puis les Crottes avant darriver au pied du sentier des Damesbr A lorée de la forêt une allée permet de rejoindre directement Divonne par Arbère et lancienne gare