1965 : Ouverture de l’hippodrome de Divonne

Conférence / Débat / Rencontre

Divonne-les-Bains

16 septembre 2025 à 20h30

Annie Grenard raconte comment après avoir créé un lac artificiel et un Centre Nautique, Divonne a lancé un hippodrome. Le marais séparant la ville de la frontière suisse a dès lors été occupé par un vaste complexe touristique très apprécié.

André Lonchampt, ingénieur des Ponts et Chaussées de Gex et turfiste passionné, a initié et conçu l’hippodrome de Divonne. Il en a dirigé la construction, avec le soutien du député-maire Marcel Anthonioz et de la Société Nouvelle de Divonne (le casino). Divonne multipliait les chantiers dans un climat d’effervescence inouï. La ville et ses abords se transformaient. André Lonchampt a eu l’idée d’utiliser les déblais extraits de la cuvette du lac pour niveler et stabiliser le terrain. Il a fait construire un solide remblai pour servir de base aux tribunes dessinées par l’architecte Jacques Bardet.
Lors des courses, les tribunes débordaient de spectateurs venus pour parier, mais pas seulement. Nombreux venaient pour le spectacle, pour le décor, pour l’ambiance de fête. En été, les Divonnais ne partaient pas en vacances. Ils étaient impliqués dans le tourisme. On ne fermait pas le magasin ou le restaurant en été! Annie Grenard évoque l'ambiance à Divonne pendant les années soixante.
Billets 10€. Vente des billets à l'Office de Tourisme et sur place à l'entrée. Tarif unique : 10 €.

Informations pratiques

16 septembre 2025 à 20h30

Divonne-les-Bains

Blanchisserie, salle de l'Office de Tourisme, 4 rue des Bains

01220Divonne-les-Bains