Exposition de peinture - Denis Ribas : "Les arbres sont les chevalets de mes couleurs"

Exposition

Bâtiment de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains - Divonne-les-Bains

Du 17 avril 2024 à 10h00 au 21 avril 2024 à 20h00

Peintre des arbres, mais pas que, Denis Ribas privilégie l’observation pointue du sujet et l’harmonie intense des couleurs.

Denis RIBAS est un artiste peintre d’instinct. Il promène son chevalet depuis plus de 25 ans dans cette nature que son père lui a appris à observer et à aimer.
Figuratif-expressionniste, son style s’apparente à celui de ces peintres sur site qui privilégiaient l’observation pointue du sujet et l’harmonie intense des couleurs. Celles ci corrigent son dessin et font la part belle à la recherche de la lumière et du contraste.
Apporter l’émotion, suggérer la réflexion, amener enfin le visiteur à se ressourcer,voilà les objectifs de la peinture de Denis RIBAS.
Au fil des centaines d’expositions, des visites de lieux merveilleux, le peintre a laissé ses toiles dans plus de 50 pays au monde. Ne pas ternir les couleurs de l’arc en ciel: révéler à chacun le miracle de la couleur.
Et dans la nature ce sont les arbres qui l’attirent par dessus tout.
Il n’hésite pas, avant de débuter une œuvre de caresser leurs troncs, de tâter du bout des doigts leur écorce. Ce geste d’humilité, de déférence et d’immense respect est devenu pour le peintre qu’il a choisi d’être un rituel nécessaire et exigeant avant chacune de ses créations.
Cette relation avec la nature a été initiée, révélée lors des nombreux voyages de l’artiste en Chine pays où l’arbre est admiré pour sa force, sa vitalité et sa longévité.
« Les arbres sont le squelette de la nature que je peins et leur ramures les rides des paysages qui m’inspirent » nous dit Denis Ribas. Gratuit.

Informations pratiques

Du 17 avril 2024 à 10h00 au 21 avril 2024 à 20h00

Bâtiment de l'ancienne gare de Divonne-les-Bains - Divonne-les-Bains

Avenue de la Gare

01220 Divonne-les-Bains